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1. La philosophie politique de Rousseau

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Jean-Jacques Rousseau est né en 1912, à Genève; il meurt à Ermenonville, non loin de Paris, en 1778. Il est écrivain, philosophe, mais aussi musicien : il a en effet composé un petit opéra, Le devin du village,représenté au château de Vincennes devant Louis XV, en 1752. Rousseau fut aussi botaniste, puisqu'il rédigea, à partir des herbiers qu'il avait constitués, huit Lettres élémentaires sur la botanique
Mais Rousseau est surtout connu pour ses écrits politiques, notamment pour Du Contrat social (1762), théorie majeure, du 18ème siècle jusqu'à nos jours, de l'histoire des institutions politiques, et pour ses oeuvres autobiographiques : Les Confessions (1766-1769), Rousseau juge de Jean-Jacques (1772) et les Rêveries du promeneur solitaire, ouvrage rédigé dans les deux dernières années de sa vie. L'Emile, ou De l'éducationdemeure également une oeuvre pédagogique majeure. Julie, ou La Nouvelle Héloïse, sorte de roman philosophique, contribua, au moment de sa parution en 1762, à faire de Rousseau l'un des plus célèbres écrivain du Siècle des Lumières, qui est également le siècle de la Révolution française.
1. La philosophie politique de Rousseau
a. L'apport majeur du "Contrat social"(1762).
Avec les philosophes anglais John Locke 1632-1704) et Thomas Hobbes (1588-1679), Rousseau est considéré, en élaborant une théorie du contrat ou du pacte social, comme l'un des fondateurs des démocraties contemporaines. L'ambition de Rousseau est de réformer la société française, qu'il juge à la fois corrompue, inégalitaire et injuste : Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme, écrit-il au début de L'Emile. Dénonçant la corruption, les inégalités et l'injustice, Rousseau a très certainement contribué à l'avènement de la Révolution française et à l'instauration théorique de "l'abolition des privilèges". L'analyse sévère qu'il fit des institutions et des moeurs de son temps, les critiques émises à l'égard du progrès des sciences, mais aussi à l'égard de la religion le discrédite néanmoins aux yeux de certains de ses contemporains. Il se fit beaucoup d'ennemis, dont le plus célèbre fut Voltaire. Rousseau envisage d'emblée les hommes tels qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être. Telle est la méthode qu'il fait sienne : il faut préalablement concevoir ce que pourrait être, en théorie, un Etat juste, pour créer les conditions de sa réalisation. La mise entre parenthèses des faits tels qu'ils peuvent être observés est donc nécessaire : Commençons donc par écarter tous les faits, car ils ne touchent pas à la question, écrit-il dans le Discours sur l'origine et les de l'inégalité parmi les hommes (1755). Rousseau propose ainsi des "raisonnements hypothétiques et conditionnels", qui seront établis comme les fondements d'un nouvel ordre social.

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